• chanter avec les autres

     

    Chanter ensemble est un grand plaisir lorsque chacun se sent à l'aise, à sa place, lorsqu'il n'y a pas d'enjeu, rien à prouver, pas de compétition, pas de comparaison.


    Ce n'est pas si facile de chanter en groupe lorsqu'on débute : il y a le risque de ne plus s'entendre, et donc de forcer sa voix, et même de crier sans s'en rendre compte. 

    Or, chanter n'est pas crier.


    Pour éviter cet écueil, il est nécessaire de prendre l'habitude de chanter sans chercher la puissance : ce n'est pas le premier critère d'une belle voix. La force ne construit pas toujours la beauté !


    Il est important aussi de ne pas se donner un objectif trop haut, de ne pas chercher une quelconque perfection ni une performance : chacun vient avec sa voix, là où elle en est de sa progression, chacun vient aussi pour offrir sa voix et profiter de celle des autres choristes.

    chanter avec les autres


    Inutile de se comparer aux autres également, car "les autres" étant aussi apprentis chanteurs, ils n'ont pas que des qualités : inutile donc de se déprécier, inutile de comparer.

    Ce n'est pas facile non plus de chanter à voix mixtes, les voix de femmes ne chantant pas de la même façon que les voix d'hommes.

    Chacun doit rester en contact avec sa propre voix afin d'éviter le forçage vocal.

     

    En fin de compte, le principal profit du chant réside dans le plaisir.

    Plaisir de partager une expression, un ressenti, une émotion.

     

    N'est-ce pas ainsi que l'on puisse espérer caresser l'âme ?